Les patients dialysés doivent limiter leur consommation de liquide

14 Oct
Dialysés et consommation liquide

La plupart des patients dialysés doivent limiter leur consommation de liquide pour être en aussi bonne santé que possible. Trop de liquide peut augmenter la tension artérielle, endommager le cœur, provoquer un gonflement et rendre la dialyse très inconfortable. Il est très important de maîtriser le plus tôt possible la soif. Alors, que pouvez-vous faire lorsque ce virus de la soif frappe ?

Voici quelques conseils que nous avons recueillis auprès de patients dialysés :
Utilisez de petits verres, comme des verres à jus, aux repas. Si vous utilisez des verres plus grands, ne les remplissez pas complètement.

Limitez la quantité de sel dans votre alimentation. Le sel permet à votre corps de retenir l'eau. Limiter le sel aide à contrôler votre soif.

Gardez une réserve de bonbons durs, comme des bonbons à la menthe, des bonbons au citron ou des boules acidulées. Ils lubrifient votre bouche et aident à diminuer la soif.

Prenez des gorgées, pas des gorgées. Essayez de savourer le liquide que vous buvez et faites-en

une expérience, pas seulement une boisson désaltérante.

Divisez votre allocation de fluide en parties gérables. Par exemple, si vous pouvez avoir 1 litre par jour, vous pouvez en boire 25cl à 4 moments différents de la journée, à 10h, 14h, 18h. et 22h

 

Si vous prévoyez d'assister à un événement social en soirée, vous pouvez réduire votre consommation plus tôt dans la journée afin de pouvoir profiter d'une boisson lors de l'événement.

Utilisez un rince-bouche rafraîchissant tous les jours et assurez-vous de vous brosser la langue, car de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire aident également à se débarrasser de cette sensation de «bouche sèche».

Consultez la diététiste de votre unité pour obtenir des conseils et des idées supplémentaires.